Geneviève Parent

FacebookTwitterLinkedInPartager
Print Friendly

genevieve-parent_sexologue-psychothrapeuteSexologue et psychothérapeute pour enfants et parents
Membre de l’Ordre des Sexologues du Québec
Détentrice d’un permis de psychothérapeute délivré par l’Ordre des Psychologues du Québec

Geneviève Parent s’intéresse au développement de l’enfant, dès sa naissance. Bien que chaque enfant vienne au monde avec un bagage génétique bien à lui, son milieu familial peut être une réelle source aidante pour son développement. Comme parents, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Il existe beaucoup d’écrits sur l’éducation des enfants et certains se contredisent. Les parents perdent confiance en eux. Bien que certains livres soient excellents, ils ne remplacent pas une consultation qui soit adaptée aux besoins des parents et à ceux des enfants.

Son approche
Elle rencontre les parents et l’enfant pour tenter de bien cerner les difficultés. Elle établit un lien de confiance avec chacun. Elle cherche ensuite à comprendre ce que cachent les difficultés mentionnées. Par exemple, quel est le sens du comportement adopté par l’enfant qui dérange le parent? Elle croit que l’enfant communique par des paroles mais aussi par des gestes, des attitudes et des interactions avec son parent. En arrivant à bien le décoder, elle peut aider les parents en les soutenant dans leur rôle et en les guidant vers des attitudes appropriées à leur enfant, attitudes chaleureuses et respectueuses de son développement. Avec le bébé ou le trottineur, elle aidera le parent à mieux percevoir ses besoins, à mieux y répondre et bien entendu, à communiquer avec lui car bien qu’il ne parle pas ou peu, il communique déjà beaucoup. Les soins et le jeu deviennent des occasions en or pour interagir avec lui. Avec l’enfant, elle voit à l’outiller de façon positive afin qu’il puisse se développer sainement, mieux gérer ses émotions et établir des relations satisfaisantes avec les autres. Elle utilise le dessin et le jeu pour entrer en relation avec l’enfant et entrer dans son univers. Cet univers, elle le trouve fascinant et enrichissant. Elle aidera également le parent à percevoir son enfant… différemment! Elle-même maman, elle sait que chaque enfant est une perle qui ne demande qu’à être découverte mais qui peut se cacher dans une huître plutôt difficile à ouvrir…

Les modalités
Elle rencontre généralement les parents pour une séance, puis l’enfant et ensuite, selon l’évaluation faite, il y aura des rencontres avec les parents, l’enfant et souvent des rencontres avec les parents et l’enfant, afin de rétablir une belle dynamique dans la famille. Prenez note qu’elle ne fait pas d’évaluation pour la Cour ou pour des retards de développement chez l’enfant.

Pour fixer un rendez-vous, appelez-la au 514-232-5895. Le bureau est situé à Montréal, dans le quartier Rosemont.