Linda Gagnon

FacebookTwitterLinkedInPartager
Print Friendly

logo_avec_nom_entte_183_X_479Linda_mdium_notre_quipe_1-5x5cm-300dpi


porte2_262_x_330Psychologue petite enfance 2 à 7 ans, enfance 8-12 ans, Gatineau
Membre de l’Ordre des psychologues du Québec

Linda Gagnon est spécialisée en modification de comportements difficiles et en gestion du stress et de l’anxiété chez les enfants. Elle est là pour aider le parent à aider son enfant. Pour ce faire, elle dispose d’un éventail d’outils et de stratégies qu’elle personnalise au besoin de chacun.

Comportements difficiles

En tant que parent, il nous arrive tous un jour ou l’autre de nous sentir momentanément dépassé par certains comportements de nos enfants, tels que : crises de colère ou de larmes, agressions, retrait, opposition, impulsivité, etc. Toutefois, lorsque ce sentiment perdure et que les comportements difficiles persistent au point d’effriter la qualité de notre relation avec notre enfant, il est important d’agir. Linda Gagnon, psychologue, peut analyser la situation avec vous et vous aider à déterminer des stratégies gagnantes tant pour vous que pour votre enfant.

logo_avec_nom_entte_183_X_479

Comportements anxieux

Les effets du stress et de l’anxiété chez notre enfant sont loin d’être toujours négatifs. En fait, le stress est un moteur important. Il aide notre enfant à affronter des situations difficiles et lui procure de l’énergie pour surmonter des obstacles ou relever de nouveaux défis.

Il faut toutefois être attentif au niveau de stress que l’enfant peut ressentir. Lorsque le niveau de stress est trop élevé, il engendre une perte d’énergie, une diminution des capacités, des maux physiques et de la détresse. Plutôt que de réagir aux difficultés par des crises de colère, l’enfant manifestera des signes de préoccupation et d’inquiétude, de l’irritabilité ou des difficultés d’adaptation aux changements et aux situations nouvelles.

Si notre enfant présente fréquemment de telles réactions, nous pouvons lui enseigner des stratégies de gestion du stress et de l’anxiété, des stratégies en outre spécialement adaptées à la réalité de l’enfance et de la petite enfance. Linda Gagnon vous offre un appui sérieux afin que vous puissiez soutenir efficacement votre enfant au quotidien.

Quand consulter?

Lorsque les comportements difficiles ou anxieux de votre enfant sont répétitifs et interfèrent dans:

  • son apprentissage;
  • son plaisir à jouer;
  • la qualité de ses relations avec les adultes et les autres enfants (dégradation ou évitement).

Il y a lieu de consulter afin de partager vos inquiétudes et d’envisager de nouvelles stratégies de gestion de comportements.

Des services pour vous et votre enfant

Pour aider l’enfant à se sortir du sentiment d’impasse occasionné par ces types de difficultés, Linda Gagnon invite les parents à modifier leur perspective sur la situation. Ce faisant, les parents orientent leurs enfants vers l’acquisition de nouvelles habiletés. Chez l’enfant, l’enracinement de ces habiletés s’effectue à travers jeux et activités que Linda adapte soigneusement en fonction des intérêts et du tempérament de chacun.

Face aux obstacles émotionnels et relationnels qui jalonnent inévitablement le parcours de vie de l’enfant, Linda Gagnon estime que l’enfant a besoin en tout premier lieu du soutien de ses parents. Consciente toutefois que les parents peuvent se sentir surpris, découragés, épuisés même impuissants face aux vagues d’émotions qui submergent leur enfant et aux comportements qui en découlent, Linda leur propose une approche de « coaching parental ».

Le coaching parental a pour visée « d’aider le parent à aider son enfant ». En recourant à cette approche, Linda appuie les parents dans leurs stratégies d’enseignement, elle leur redonne confiance en leurs compétences et elle les soutient dans l’édification d’une relation de qualité avec leurs enfants. Auprès des enfants, ces infatigables explorateurs, c’est à la découverte de leur riche monde intérieur qu’elle les convie, à travers jeux et activités adaptés spécialement pour chacun d’entre eux. En participant à ces activités, parents et enfant développeront un langage commun très précieux pour l’acquisition des nouvelles habiletés.

Dans ses interventions, Linda Gagnon est spécialement appréciée et reconnue pour son approche chaleureuse, sa créativité dans le soutien apporté et sa capacité de simplifier et de communiquer des concepts complexes, les rendant ainsi faciles à mettre en application. Mère de trois enfants, elle estime que la famille est un lieu où parents et enfants doivent se pratiquer à célébrer leurs succès, petits et grands, et à relever le défi de « considérer ses erreurs » comme étant des occasions d’apprentissage.