Profil professionnel

FacebookTwitterLinkedInPartager
Print Friendly

logo_avec_nom_entte_183_X_479Linda_mdium_notre_quipe_1-5x5cm-300dpi

YAN_6190_jeremie_et_tortue_webLinda Gagnon est diplômée de l’Université de Sherbrooke en psychologie des relations humaines. Sa passion pour l’enfance l’a amenée à offrir des services de consultation aux parents, aux enfants (2-12 ans) et aux intervenants des milieux de garde et du préscolaire. Elle s’intéresse à la prévention des difficultés d’adaptation des enfants, tant au niveau de la gestion de l’anxiété que des comportements difficiles.

conference_172_X_209Expériences pratiques
Aux parents, aux éducatrices ou aux enseignants, elle offre des services de coaching qui misent sur l’enseignement de nouvelles habiletés sociales et émotionnelles chez l’enfant. Formatrice expérimentée auprès des éducatrices du réseau des centres de la petite enfance (CPE), elle est également responsable en Outaouais de la formation obligatoire de la garde en milieu familial.

garderieMilieux de garde
Consultante auprès des milieux de garde, elle est invitée à réaliser des diagnostics de groupe ou individuels ainsi qu’à élaborer des plans de soutien. Pour ce faire, elle mise sur l’expertise et la contribution de chacun des intervenants. Son accompagnement lors de la mise en œuvre des diverses stratégies élaborées s’avère très précieux pour surmonter les difficultés et célébrer les succès.

Soutien aux parents et intervenante auprès des enfants
Sa passion et son expertise en petite enfance découlent sans contredit de son expérience au sein du milieu scolaire à titre d’intervenante dans le cadre d’un programme visant à soutenir les compétences de parents d’enfants de quatre ans. C’est avec grand enthousiasme qu’elle a étroitement collaboré à l’élaboration d’une dizaine d’ateliers interactifs sur le développement de l’enfant portant entre autres sur : la discipline, l’estime de soi, la gestion de la colère, etc. Elle a en outre animé ces ateliers.

YAN_6188__micka_et_linda_webDans le cadre de ce même programme, elle a accueilli plusieurs groupes d’enfants de quatre ans qui l’ont conscientisée à l’importance de soutenir efficacement les jeunes enfants éprouvant de l’anxiété ou manifestant des comportements difficiles.

Recherche en enfance
Enfin, Linda a collaboré, avec diverses équipes de recherche en enfance de l’Université du Québec en Outaouais, à des travaux portant notamment sur le développement des habiletés sociales et émotionnelles, l’intégration en milieu de garde des enfants ayant des besoins particuliers, l’agressivité et le partenariat famille/milieu de garde.

YAN_6209__jeremie_micka_linda_plancher_webAuprès des enfants
Son dynamisme, sa créativité, sa perspicacité et sa grande curiosité l’amènent à élaborer des outils qui permettent aux tout-petits d’accéder avec facilité à leur monde intérieur et ainsi créer des liens entre ce qu’ils vivent et ressentent et les expériences qui leurs sont familières. Pour ce faire, elle recourt à des techniques d’impact présentées sous forme de jeux.