Linda Gagnon

FacebookTwitterLinkedInPartager
Print Friendly

logo_avec_nom_entte_183_X_479Linda_Emile_200_x_200

De multiples raisons de consulter…

  • milieu-garde1.229x287groupe turbulent;
  • enfant au comportement difficile ou anxieux;
  • retard de développement;
  • éducatrice stressée et à bout de ressources;
  • questions sans réponses;
  • application difficile du programme éducatif;
  • accroître la qualité de la programmation (activités, transitions, routines);
  • gestionnaire préoccupé par la qualité des interventions éducatives;
  • parents inquiets, etc.

Il est vrai que les problématiques sont diversifiées en milieux de garde. Toutefois, pour Linda Gagnon, psychologue, les solutions le sont tout autant.

 

Professionnelle aguerrie auprès du personnel éducateur ou enseignant, elle possède des outils afin de les aider à délaisser  les «interventions réactives». C’est- à-dire des interventions en réaction aux comportements immédiats de l’enfant. Elle les soutient plutôt dans  la mise à profit d’interventions qui préviennent le recours aux comportements difficiles et qui enseigneront à l’enfant de nouvelles habiletés.  Ces interventions biens planifiées sont qualifiées de«proactives».


Interventions de qualité: composantes
Un modèle d’intervention s’appuyant sur la recherche
Évaluations et dépistage
Un outil pour enseigner la résolution de conflits

 

Interventions de qualité: composantes
Pour Linda Gagnon, une intervention proactive mise sur une étude rigoureuse des stratégies tant environnementales que comportementales[1].

Les stratégies environnementales regroupent tous les éléments qui influencent l’enfant :

  • l’espace
  • le matériel
  • les stimuli sensoriels
  • les interactions entre : enfants, adulte-enfants, adulte-adulte
  • la programmation des : activités, transitions et routines

 

Les stratégies comportementales misent sur :

  • l’enseignement de nouvelles habiletés
  • le renforcement
  • l’élaboration de conséquences logiques

Il faut se rappeler qu’avant de procéder à l’instauration systématique de stratégies comportementales, il est essentiel de toujours procéder à une analyse méticuleuse des stratégies environnementales.


[1] Services d’intégration pour jeunes enfants (2003), Intervenir avant de réagir : une approche positive intégrée face au comportement de l’enfant en services de gardes éducatifs, Services d’intégration pour jeunes enfants, p.11

 

Un modèle d’intervention s’appuyant sur la recherche
Le modèle de référence, c’est-à-dire les appuis théoriques et les interventions pédagogiques, sur lequel s’appuiera l’élaboration d’un plan de soutien s’inspire de travaux réalisés par The Center on the Social and Emotional Foundations for Early Learning (CSEFEL). 

La démarche de consultation s’appuie entre autre sur la pyramide d’intervention de CSEFEL qui vise à soutenir les milieux de garde et les parents confrontés à la gestion de comportements difficiles par l’enseignement de compétences sociales et émotionnelles. 

The Center on the Social and Emotional Foundations for Early Learning (CSEFEL) is a national resource center for disseminating research and evidence-based practices to early childhood programs across the country. CSEFEL is focused on promoting the social emotional development and school readiness of young children birth to age 5. To support this goal, we have developed a conceptual model of evidence-based practices for promoting young children’s social emotional competence and preventing and addressing challenging behavior.

 

Évaluation et dépistage
Voici les outils d’évaluation dont dispose Linda Gagnon pour mieux cerner certaines problématiques chez les jeunes enfants.

La grille d’évaluation du développement de l’enfant (GED)

« Le GED est un outil d’évaluation qui permet de vérifier, en cas de doute, si un enfant de 0 à 5 ans présente un retard de développement dans les dimensions cognitive et langagière, motrice ou socio-affective. » Il vise également   àélaborer un plan d’intervention lorsque des retards sont observés. Instrument validé auprès d’une population québécoise. »[1]

Le Profil Socio-Affectif (PSA)

« Le Profil Socio-Affectif (PSA) est un instrument standardisé qui permet d’évaluer les compétences sociales et les difficultés d’adaptation des enfants âgés de 2 ans et demi à 6 ans. Cet instrument a été conçu au Québec, où il est fréquemment utilisé dans les garderies, […] les prématernelles et les maternelles depuis 1990  […]. Présenté sous forme de questionnaire, il est composé de 80 énoncés. […].

Le PSA est un instrument conçu spécialement pour les personnes œuvrant directement auprès des jeunes enfants et mettant en évidence autant les compétences sociales de l’enfant que les difficultés d’adaptation qu’il peut avoir. […].

Le but premier du PSA est de décrire de façon précise, fiable et valide les tendances affectives et comportementales des enfants pour mieux définir des objectifs d’éducation ou, si nécessaire, d’intervention. […].

Les résultats du PSA doivent être considérés comme des hypothèses éducatives ou cliniques qui, à leur tour, doivent être corroborées par des données provenant d’autres sources d’information et par le jugement d’un ou plusieurs professionnels expérimentés. […] »[2]


[1] Dépliant explicatif produit par le Centre de liaison sur l’intervention et la prévention psychosociales www.clipp.ca/1/attachments/Formation/depliant_GED.pdf

[2] Profil Socio-Affectif (PSA) Évaluation des compétences sociales et des difficultés d’adaptation des enfants de 2 ans ½ à 6 ans. Dumas et al. (1997), p. 1-3.

Outil pour enseigner la résolution de conflits
icone_chat
L’outil Ma valise de solutions.  Un outil pour enseigner la résolution de conflits à vos enfants.  En tant qu’adulte, il ne faut pas oublier que les conflits sont des occasions de s’affirmer, d’écouter le point de vue de l’autre, d’identifier et de nommer ses émotions et de chercher de nouvelles solutions.