Formation - A)	Volet programme éducatif
Accueil
Accueil
Équipe de formatrices
Soutien professionnel
Liste des formations
Modalités pour participer
Article du mois
Liste des
articles parus
Articles
à venir
Nous joindre
  Liens utiles
 
 Place à vos opinions  

 

 

Veuillez noter vos remarques dans notre Livre d’or
Veuillez noter vos remarques dans notre "Place à vos opinions"

 

Formations offertes par Céline Perreault

1
"Jouer c’est magique" : 3 jours de formation.
2
Les expériences-clés et ‘’Jouer c’est magique’’ : pour améliorer nos actions auprès de l’enfant.
3
La valse des relations affectives avec les enfants de mon groupe.
4
Allons jouer dehors!
5
Sensibilisation de l’équipe à l’inclusion de l’enfant à besoins particuliers.
6
La détente chez l’enfant par le do-in , le massage et la relaxation :
7
Le multi-âge au quotidien
8
Pour aller plus loin dans l’animation en multi-âges :
9
Choisissez un programme éducatif à votre image.
10
Préparez et animez les ateliers.
11
Passez de l’activité fermée à l’activité ouverte.
12
Le défi d’harmoniser les approches des éducatrices de notre équipe :
13
De l’observation à la planification :
14
Intervention démocratique version communication et maturité
15
L’activité- projet : développement global en action
16
Le nouveau (2007) programme éducatif
17
Le programme éducatif et le multi-âges
 
 
 
Volet programme éducatif

1
"Jouer c’est magique" : 3 jours de formation.
 

L’application du programme ‘’Jouer c’est magique’’ demande de la réflexion et de la formation. Ce programme qui se veut une application possible du programme éducatif des centres à la petite enfance, se donne en trois jours de formation qui se présente comme suit :

1e journée de formation : les principes de base du nouveau programme éducatif, les notion d’apprentissage actif et l’aménagement par coins.
2e journée de formation : l’horaire des activités, le type d’activité, l’atelier , les outils de gestion de groupe et l’intervention démocratique.
3e journée de formation : l’intervention démocratique et l’approche aux parents.


2
Les expériences-clés et ‘’Jouer c’est magique’’ : pour améliorer nos actions auprès de l’enfant. ( 6 hres)
6h
 

Partons à la découverte des expériences-clé dans tous les aspects de développement de l’enfant. Comment les insérer dans ma programmation? Les maîtriser pour les utiliser dans mes observations des enfants. Finalement, suite à mes observations, planifier de meilleures interventions en lien avec les expériences-clé. Cet atelier se veut une suite logique à la formation Jouer c’est magique dispensée en 3 jours.

Retour à la liste des formations

3
La valse des relations affectives avec les enfants de mon groupe.
  Comment devenir un adulte bienveillant avec l’enfant? Quelle est l’importance des ces relations affectives pour l’enfant? Quelles sont les conditions à mettre en place pour y parvenir? Comment utiliser les routines pour renforcer mes liens avec chacun des enfants de mon groupe? Comment vivre le quotidien pour devenir de plus en plus significative pour eux et ainsi pouvoir intervenir de façon efficace auprès des enfants plus ‘’difficiles’’

4
Allons jouer dehors!
6h
 

Cet atelier se veut le déclencheur d’une série de bons moments passés dehors avec les tout-petits. Après un survol des caractéristiques d’un aménagement extérieur en lien avec les principes du programme éducatif, nous verrons différents types de jeux à animer. Nous aborderons des stratégies visant à intéresser les enfant aux éléments naturels ( arbre, fleurs, terre, etc.). À partir d’objets de tous les jours, nous essaierons de voir comment faire des animations extérieures en toute simplicité. Et, comme il n’y a pas mieux que de vivre les activités pour mieux les intégrer, l’accent sera mis sur l’apprentissage actif. Venez donc vous ressourcer en vous amusant!

Retour à la liste des formations

5
Sensibilisation de l’équipe à l’inclusion de l’enfant à besoins particuliers.
 

Un enfant handicapé apporte avec lui ses forces, ses incapacités, sa famille, son vécu, etc. Comment l’intégrer? Quelles sont les étapes dans le processus d’intégration? Comment préparer mon groupe? Quelles sont les ressources disponibles? Cette formation répondra à ces questions et à bien d’autres. De quoi ai-je besoin pour accueillir un enfant différent? On étudiera ensemble le document L’Abécédaire.


6
La détente chez l’enfant par le do-in , le massage et la relaxation :
  Amener les enfants à se détendre suppose de bonnes techniques de relaxation et de massage. Comment les amener au calme? Selon les différents moments de la journée, quelles activités de relaxation devrions-nous animées pour aider l’enfant à se recentrer. Le Do-in est une routine d’auto-massage simple et amusante. Les enfants aimeront à coup sûr! De plus, nous expérimenterons plusieurs exercices tirés du livre la’’ Douce’’ pour mieux les faire vivre aux enfants. Finalement, nous expérimenterons une routine de massage suédois pour enfants. Donc portez vêtements de détente et apporter une grande serviette et une poupée .
Retour à la liste des formations
   
   

7
Le multi-âge au quotidien
3h/6h
 

atelier offert conjointement par Josée Lespérance et Céline Perreault

La vie en multiâge pour un tout-petit est riche de découvertes, de coopération, d’expérience et de plaisir. Pour la responsable de garde la réalité du multiâge lui demande, un encadrement planifié afin que l’espace et le temps permettent une exploration maximale avec un minimum d’interdits et de frustrations pour le poupon. Voilà un bien grand défi pour la responsable!!!

Dans cet atelier, nous aborderons les façons d’intégrer le poupon au groupe multi-âge dans les activités prévues et les routines quotidiennes du milieu de garde. Des moyens concrets, des attitudes à maintenir et des outils pratiques vous seront proposés en lien avec le développement et la sécurité du tout-petit.

Retour à la liste des formations

8
Pour aller plus loin dans l’animation en multi-âges :
6h
 

Est-ce réaliste de penser que l’on peut réaliser une programmation éducative qui respecte les stades de développement et les besoins de chaque groupe d’âge ? Cet atelier propose aux RSG des outils et des moyens afin de créer une programmation qui soit à la fois suffisamment souple et structurée pour venir combler le besoin de liberté des trottineurs, les besoins d’apprendre et de découvrir des 3-4 ans et les besoins des poupons. De plus, l’atelier permettra de mieux comprendre l’importance d’un aménagement des lieux adéquat, mais efficace.


9
Choisissez un programme éducatif à votre image.
  Nous distinguerons d’abord différents programmes soient Reggio Emilia, Jouer c’est magique, le programme ALI et bien d’autres. Nous ferons la lumière quand aux rôles de l'éducatrice, de l'enfant et des parents dans ces différents programmes. Puis on identifiera les étapes d'élaboration d'un programme éducatif témoignant de notre CPE et de nos valeurs. Cette formation peut être accompagnée d'un suivi dans le milieu pour guider l'équipe dans l'élaboration de leur programme étape par étape.
Retour à la liste des formations

10
Préparez et animez les ateliers.
  Tu as déjà disposé ton local par coin. Tu crois faire des ateliers mais tu y vas à "tâtons" … Est-ce que tu dois intervenir durant les ateliers? Est-ce que tu fais exclusivement de l’observation durant les ateliers? Les enfants ont-ils le droit de changer d’atelier? Doit-on varier le matériel de jeux et a quel rythme? Comment devrais-tu animer l’atelier? Comment t’assurer que les enfants apprennent???
Depuis quelques années les éducatrices font des ateliers mais on doit maintenant se demander si on continue ou comment est-il possible de se renouveler? Nous répondrons a toutes ces questions et bien d’autres.

11
Passez de l’activité fermée à l’activité ouverte.
  Comment transformer une activité fermée en activité ouverte où l’enfant et son développement est au centre de nos intérêts. Atelier pratique sur les différentes activités possibles à animer avec les enfants que se soient en multi-âges ou en groupe homogène. Le rôle de l’éducatrice à l’intérieur de ces différentes activités : l’activité-projet, les routines, le cercle, les jeux extérieurs, l’activité grand groupe, l’activité petit groupe, l’atelier par rotation, l’atelier libre, jeux libres.
Retour à la liste des formations

12
Le défi d’harmoniser les approches des éducatrices de notre équipe :
( ou la révision de notre programme éducatif)
  Nous reverrons ensemble l’application du programme éducatif. Nous parlerons de la structuration des lieux, de la structuration des activités et de l’intervention démocratique en se rappelant que le premier principe éducatif est que l’enfant apprend par le jeu. Cet atelier de formation donne lieu à des échanges et à des mises au point quand à l’application concrète du programme éducatif chez vous. On s’assurera à déterminer une mission particulière à votre service de garde qui rallie toute l’équipe.

Thèmes abordés : les cinq principes éducatifs dans notre service de garde, la structuration des lieux (bingo), rôle de l’éducatrice dans les ateliers, l’activité-projet. D’autres thèmes pourront être ajoutés à votre demande.


13
De l’observation à la planification :
6h
  Planifier pourquoi et comment ? À partir de nos observations comment faire notre planification ? Définir et intégrer les expériences-clé à notre programmation pour s’assurer de répondre aux besoins réels de développement des enfants. L’atelier veut aussi démystifier les expériences-clés et leur utilité.
Retour à la liste des formations

14
Intervention démocratique version communication et maturité
6h
  L’intervention démocratique comprend quatre (4) grandes composantes soient : l’implication chaleureuse, la communication, le contrôle et les demandes de maturité.
Comme le premier atelier portait sur l’implication chaleureuse et le contrôle, nous étudierons plus particulièrement la communication et les demandes de maturité. Comment parler à l’enfant pour qu’il m’écoute, comment faire passer un message au groupe pour qu’il ait de l’effet? Pourquoi faire des demandes maturité et l’aider à les assumer…

15
L’activité-projet : développement global en action
6h
  Quelles sont les caractéristiques d’une activité stimulante? Qu’est-ce que l‘activité-projet? Comment favoriser le développement de tous les aspects de la personnalité des enfants par le biais d’activités-projets? Quelle est la place de ces dernières dans le programme éducatif des CPE ?
A partir d’un document audiovisuel, l’atelier tentera de répondre à ces questions. Par la suite, nous identifierons une variété d’activités-projets à présenter aux enfants de différents groupes d’âge et nous élaborerons des stratégies d’animation.
Retour à la liste des formations

16
Le nouveau (2007) programme éducatif
6h
  Cet atelier permettra à la RSG de se familiariser avec les fondements du programme éducatif qu’elle doit appliquer dans son milieu de garde. Comment mettre en application ce programme éducatif dont les valeurs sont basées sur la confiance, l’autonomie, le respect et la créativité. Qu’entend-t-on par développement global et comment se traduit cette notion dans notre programmation quotidienne. Toutes ces notions seront étudiées dans cet atelier interactif. De plus, on distinguera à la fois, les différents types d’activités et le rôle de l’éducatrice et de l’enfant à l’intérieur de l’activité.
 
Volets :
Programme éducatif - Intervention
développement professionnel et personnel
 

 

 

Accueil - Équipe de formatrices - Soutien professionnel - Liste des formations - Modalités pour participer
Article du mois - Liste des articles parus - Articles à venir - Nous joindre - Liens utiles