Formations

FacebookTwitterLinkedInPartager
Print Friendly

Les volets de formation offerts
Notre équipe de formation
Les objectifs du service de formations
Liste des formations
Inscription

Les volets de formation offerts
Le service de formation sur mesure offert par Lyne Archambault, Sylvie Bourcier, Linda Gagnon, Josée Lespérance, Sylvie Garceau, Danie Massé, Geneviève Parent et Céline Perreault propose des ateliers ou des conférences qui permettent de cheminer dans son épanouissement professionnel et personnel. Différents volets reliés à la pratique sont abordés soit :

  • le programme éducatif,
  • l’intervention,
  • le partenariat avec les parents,
  • le développement professionnel, personnel,
  • le soutien aux conseillères pédagogiques,
  • les conférences aux parents,
  • Cours de secourisme et RCR – soins aux enfants,
  •  Formation  de 45 heures offerte aux RSG.

Les formatrices se montrent particulièrement sensibles au développement de l’estime de soi, celle de l’enfant, celle du parent sans oublier celle de l’intervenante. L’estime de soi de l’adulte est son premier outil de travail.

Notre équipe de formation
Lyne Archambault, Sylvie Bourcier Linda Gagnon, Sylvie Garceau, Josée LespéranceDanie Massé, Geneviève Parent et Céline Perreault se sont associées afin d’offrir une diversité d’ateliers aux intervenants de la petite enfance. Leur expertise est complémentaire.

En effet, Lyne Archambault détient une expertise pointue auprès des poupons. Céline Perreault explore et approfondit le programme éducatif. Josée Lespérance s’intéresse particulièrement à l’intervention directe et indirecte et aux objets de stimulation destinés aux tout-petits. Sylvie Bourcier et Danie Massé abordent l’intervention directe, soit le décodage et la gestion des comportements manifestés par les enfants d’âge préscolaire.  Sylvie Garceau introduit des notions du programme éducatif et des notions d’intervention axées sur l’unicité et le développement de l’enfant entre 0 et 5 ans.  Pour sa part, Linda Gagnon se spécialise dans la modification de comportements difficiles ou anxieux chez les enfants en misant sur l’enseignement de nouvelles habiletés sociales. Geneviève Parent se spécialise dans le développement de l’enfant, l’attachement, les abus sexuels, les comportements sexuels chez l’enfant et les interventions auprès de l’enfant

Leur approche pédagogique intègre les fondements théoriques et la pratique à l’aide de mises en situation concrètes collées à la réalité des milieux de garde ou d’enseignement. Elles partagent la conviction profonde que tout être humain possède un potentiel de croissance qui s’actualise d’abord et avant tout à travers des relations chaleureuses.

Les objectifs du service de formation
Fournir des applications concrètes des notions du développement de l’enfant afin de répondre aux besoins de soutien dans la pratique professionnelle quotidienne (présence d’ateliers pratiques dans toutes les formations offertes).

  • Soumettre des outils utiles à la pratique professionnelle (objets de stimulation, fiches d’intervention, vidéo, mallettes pédagogiques).
  • Offrir un lieu d’échanges où les participantes sont à la fois reconnues dans leur pratique professionnelle unique et enrichies par le partage d’expériences.
  • Susciter une prise de conscience de leurs choix pédagogiques et de leurs modes d’intervention et d’animation.
  • S’inscrire dans l’approche proposée par le programme éducatif : Accueillir la Petite Enfance
  • Reconnaître le parent comme le premier éducateur de son enfant.

Liste des formations
Pour consulter la liste des formations.

Inscription
Pour vous inscrire.