Intervention par Josée Lespérance

FacebookTwitterLinkedInPartager
Print Friendly
Du stress à l’anti stress!
(L’impact du stress chez le jeune enfant….)
Durée
La vie trépidante des familles d’aujourd’hui provoque parfois un niveau de stress difficile à gérer chez nos tout-petits. Comment l’éducatrice/ RSG peut améliorer son environnement, adopter des attitudes et des moyens, pour contrer ce phénomène de plus en plus actuel dans nos milieux. Cet atelier, permettra aux participantes d’identifier le réel besoin de l’enfant par l’observation et ce tout en prenant conscience de son l’environnement, de sa planification et de ses interventions qui peuvent être une source importante de stress chez l’enfant. Un atelier qui se veut concret et réaliste dans son application. 3h/6h
Jouer dehors avec le poupon, plaisir ou corvée
Cette formation est un déclencheur pour reconnaître le rôle et l’importance du jeu extérieur chez le 0-2 ans. Observer les besoins et les apprentissages du tout-petit dans un environnement nature, permet d’apprécier les beaux moments passés dehors. L’Aménagement et le matériel pour stimuler la découverte et l’exploration jouent un rôle important dans l’application du programme éducatif dans la cour. Quels sont les stratégies pour intéresser l’enfant à la nature ? Dois-je animer à l’extérieur ou stimuler l’enfant à jouer ? Doit-on aménager des coins de jeu ou pas ? Cet atelier se veut une réflexion sur nos pratiques mais aussi une façon de se ressourcer par des idées pratiques, simples et qui demandent peu de matériel mais beaucoup de plaisir !!! 3h/6h
Jeux extérieurs, source d’apprentissage et de plaisir
Cette formation est inspirée du cadre de référence Gazelle et Potiron et elle se veut le déclencheur d’une série de bons moments passés dehors avec les enfants 2-5 ans. Observer reconnaître, stimuler et animer sont des actions importantes à mettre en place lorsqu’il s’agit de jouer à extérieur avec notre marmaille. L’aménagement et le matériel jouent également un rôle important dans l’application du programme éducatif dans la cour. À partir d’objets de tous les jours, nous essaierons de voir comment faire des animations extérieures en toute simplicité. Et, comme il n’y a pas mieux que de vivre les activités pour mieux les intégrer, l’accent sera mis sur l’apprentissage actif. Venez donc vous ressourcer en vous amusant ! 3h/6h
La bougeotte, c’est hot
Marcher, sauter, courir font partie du développement psychomoteur de l’enfant. Apprendre à se déplacer, tirer, regarder, faire balancer sont des gestes naturels souvent permis dans les activités guidées. Bien connaître les aspects du développement de la psychomotricité amène l’intervenante à mieux répondre aux besoins de bouger de l’enfant dans SON QUOTIDIEN. Elle devient alors habilitée à stimuler adéquatement les élans de croissance de l’enfant par des activités adaptées et la mise en place de matériel stimulant DANS L’ENVIRONNEMENT.

Lors de cet atelier, les participantes auront l’occasion d’expérimenter différentes activités motrices et outils de stimulations.
3h/6h
Des chatouilles, des cachettes et du bruit dans l’univers de bébé
Le poupon est un être en développement dont l’apprentissage se fait avec ce qu’il voit, sent, entend, touche et goûte. À travers cet apprentissage, le rôle de l’adulte est important pour le sécuriser, le stimuler, le confirmer dans ses actions et l’aider à établir des liens affectifs et sociaux avec son milieu.

Dans cet atelier, nous vous proposons des moyens concrets de stimulation à l’aide d’objets simples, sécuritaires et faciles de fabrication. Puisqu’une image vaut mille mots, vous êtes invitées à apporter votre appareil photo.
3h/6h
Peux-tu attendre deux minutes?
Au quotidien, l’éducatrice doit gérer les moments d’attente dans son groupe. Quoi de plus exigeant pour l’enfant d’être en situation d’attente plusieurs fois par jour !

 

Dans cet atelier, nous aborderons la capacité d’attention de l’enfant et les différents moments qui génèrent de l’attente. Comment dans le quotidien alimenter ces moments de vie en les rendant agréables pour l’enfant et son éducatrice? Dans cet atelier vous découvrirez de nouveaux outils, de nouvelles façons d’organiser le milieu physique et surtout vous proposera des approches qui réduisent les délais.
3h/6h
Le carnet de commandes des dodos
La période de la sieste en service de garde demeure un sujet souvent discuté entre éducatrices. Doit-on faire dormir les grands ? Que dois-je faire avec l’enfant qui perturbe le sommeil des autres ? Doit-on respecter toutes les demandes des parents ? Dans cet atelier vous découvrirez le rythme du sommeil et ses bienfaits sur le développement du tout-petit.
Ce sera également une occasion pour se questionner sur l’importance que nous accordons à cette routine en service de garde et les demandes des parents. L’intervention, l’organisation physique et la mise en place de rituels seront aussi abordées lors de cet atelier
3h/6h
Observation, c’est du sérieux !!!
L’observation demeure un préalable incontournable de l’intervention éducative. L’éducatrice d’expérience ressent parfois intuitivement les besoins de l’enfant sans même l’avoir observer. Mais un simple coup d’œil ne rend pas toujours justice au réel comportement exprimé. En tant que professionnel de la petite enfance, il est important de se doter de méthodes d’observation afin de mieux orienter nos interventions et rendre notre regard plus objectif.
Dans cet atelier, nous aborderons les indices à remarquer dans les moments de vie en milieu de garde, les différents outils d’observation, la planification de la prise de notes au quotidien ainsi que l’analyse des données recueillies. Un atelier d’exploration permettra de bien identifier nos obstacles en observation afin de nous aider a être plus objectif mais aussi d’être conscientes de la part de subjectivité de tout être humain. De plus, nous traiterons l’éthique en observation.
3h/6h
 Enfant bien accueilli, enfant qui grandi…. (Développement de l’estime de soi du tout-petit)
 Les gestes, les mots, les attitudes de l’éducatrice reflètent à l’enfant une image de lui-même. Cette image va permettre graduellement son identité.Dans cet atelier, nous verrons comment intervenir pour renforcir la confiance du tout-petit, l’encourager à s’affirmer et à prendre des initiatives. Nous regarderons également, nos attitudes éducatives, notre fonctionnement et les activités qui vont aider au développement de l’estime de soi.

3h/6h