Intervention par Sylvie Garceau

FacebookTwitterLinkedInPartager
Print Friendly
Laisser-faire ou contrôle, entre les deux mon cœur balance   Durée
L’éducatrice est confrontée quotidiennement à un défi de taille : être un guide chaleureux et ferme, dans le respect de la liberté individuelle de l’enfant. Est-il possible d’éviter les confrontations ?

Dans cet atelier, nous découvrirons notre style éducatif, ses fondements et son influence sur l’enfant, aborderons les caractéristiques d’un encadrement efficace et appliqueront les notions à l’aide d’exemples concrets et d’extraits-vidéo.

3h et 6h
Intelligences multiples Découvrir la diversité, répondre à l’unicité
Howard Gardner et son équipe de chercheurs ont découvert qu’il existe sept formes d’intelligence. Dans cet atelier, nous aborderons les manifestations de ces différents styles cognitifs. Nous verrons comment nous pouvons solliciter ces formes d’intelligence afin d’actualiser les forces des enfants qui évoluent dans nos centres de la petite enfance.

Dans cet atelier, nous proposerons des stratégies pour introduire les consignes, obtenir l’attention en sollicitant les différentes formes d’intelligence. Nous explorerons les qualités d’une activité susceptible de combler les besoins propres à chacune des formes d’intelligence.

Enfin, nous suggérerons quelques activités qui accordent l’intelligence au pluriel.

3h et 6h
Attention! Enfants sous tension! 
 Tous les parents souhaitent le bonheur et la réussite future de leur enfant. Leur désir de préparer leur enfant aux exigences de la réussite dans la société peut les entrainer dans le piège de la scolarisation précoce. Le rythme effréné des familles, le danger de la scolarisation précoce et même parfois l’illusion d’une capacité d’adaptation des enfants à toute épreuve mettent en danger la sauvegarde psychologique des enfants. Nous verrons dans cette formation comment préserver l’enfance aux enfants en les considérant pour ce qu’ils sont des personnes à part entière avec une nature propre faite de rêves et des besoins spécifiques. Pour les préserver de cette perte prématurée de leur univers, l’adulte doit mettre en place un environnement stable et chaleureux et des conditions favorisant l’apprentissage par le jeu.  6h