La cour extérieure : comment la rendre stimulante et sécuritaire cet été.

FacebookTwitterLinkedInPartager
Print Friendly

Josée Lespérance, TÉE éducation à l’enfance

Juin 2013

www.aveclenfant.com

Un été ensoleillé et une température agréable comment ne pas penser à notre cour extérieure avec les enfants.

Deux questions se posent afin de rendre cette période estivale stimulante et sécuritaire…Lorsqu’il s’agit de stimulation, la cour devient pour l’été un lieu important d’apprentissage pour l’enfant. Il faut donc penser à l’aménager comme à l’intérieur. Des coins stimulants et qui dit stimulant dit jeux de manipulation, d’exploration, jeux d’eau, carré de sable avec de nouveaux défis, utilisation de l’infrastructure et trousse pour des jeux moteurs.

Voici donc quelques exemples :

Jeux de manipulation : Ce coin de jeu doit permettre à l’enfant d’avoir accès  à des bacs de manipulation de toutes sortes tels que : Bac de casse- têtes, de bonhommes, de dinosaures, de cartes avec images etc. Utilisez des cabarets pour chacun des enfants afin de structurer le jeu et de faciliter de rangement. Placez une armoire à jardin pour y ranger le matériel.

Exploitation des infrastructures : Permettez aux enfants de jouer sur différentes surfaces. Par exemple, utilisez une table dans le coin manipulation sans chaise. De cette façon, l’enfant a plus accès à la surface de jeu et un plus grand contrôle de ses mouvements. Suspendre des paniers à la clôture et mettre des autos, des animaux, des outils, etc. Fixez un coroplaste à la clôture, collez un grand papier blanc et suspendre des crayons. Vous pouvez aussi peindre directement sur le coroplaste et effacer avec de l’eau. Cette surface devient très polyvalente et peut rester en place tout l’été. Placer des jeux aimantés en fixant des plaques à biscuits à la clôture. Installez sur le cabanon des pochettes pour y mettre des livres, circulaires, cartes postales, etc.

Jeux d’eau : Les jeux d’eau peuvent prendre différentes orientations autre que d’installer des piscines. Nous observons de plus en plus dans les milieux l’utilisation  de jets d’eau. Permettre d’avoir un bac d’eau pour chacun des enfants peut-être aussi pertinent. Accrocher à la clôture des tuyaux en plastique, moulin à sable, des contenants avec des fonds troués. Ajoutez au bas de vos installations des bacs à fleurs pour récupérer l’eau.

Carré de sable avec de nouveaux défis : Installez dans votre carré de sable le coin cuisine avec vaisselle. Faites des divisions psychologiques avec des petites clôtures pour déco de jardin. Permettez un espace de construction avec des gros camions, pelles, chaudières.

Trousse pour les jeux moteurs: Ayez sous la main un sac recyclable avec balles, foulards, cordes à danser, ballons de plage, pinces à linge, petite baguettes de couleurs (style pop sicle). Ces objets vous permettront d’improviser plusieurs jeux moteurs.

Dans chacune des zones de jeux proposées, il est important de prévoir la sécurité. Être disponible aux enfants, assurez une présence dans chacun des coins, animez des jeux moteurs, installez des mises en scène, accompagnez l’enfant dans ses découvertes, demande de se doter de moyens concrets  afin d’éviter que les éducatrices  se regroupent entre elles pour échanger.

Pour que les règles de sécurité soient appliquées pas les éducatrices permanentes et les remplaçantes, les moyens utilisés doivent être réalistes et souples.

Voici un moyen qui peut faire la différence dans la cour de votre milieu de garde cet été.

Comité pour l’aménagement de la cour : Mettre en place un comité pour organiser l’aménagement des coins stimulants de votre cour. Ce comité a pour mandat de recueillir les idées de l’équipe, de faire les achats, de mettre en place les zones de jeux. La responsabilité des éducatrices du milieu est de s’assurer par la suite de l’état du matériel et d’en faire le remplacement.

Comité santé/sécurité : Ce comité est composé de deux à trois personnes. Le  mandat est de rédiger les règles de sécurité ainsi que le fonctionnement de chaque station de jeux. Ce document est expliqué et remis à chacune des éducatrices du milieu. En terme de fonctionnement dans la cour, il peut être pertinent de mettre un cadre visuel qui indique la zone de jeux, le nombre d’adultes exigés pour assurer la sécurité ainsi que les règles de fonctionnement de cette zone. Avoir des bancs d’adultes dans chacun des coins facilitera certainement le travail de votre équipe.

À la fin de l’été, vous pouvez proposer qu’un comité soit responsable de défaire et ranger le matériel. Lors d’une réunion d’équipe, mettre sur papier ce que vous désirez maintenir et améliorer pour une prochaine année. De cette façon, vous évitez de refaire l’exercice pour l’été prochain !!!!

Voilà une façon de rendre la cour stimulante et sécuritaire !