Notre équipe

FacebookTwitterLinkedInPartager
Print Friendly

Notre équipe regroupe huit professionnelles ayant développé une solide expertise en petite enfance et en enfance. Nous mettons notre dynamisme, notre passion et notre créativité à votre service, que vous soyez intervenants ou parents, afin de vous soutenir dans votre précieux rôle d’éducateur.

Lyne Archambault
Lyne Archambault Éducatrice en CPE
Elle possède un DEC en Technique d’éducation à l’enfance et est éducatrice depuis 33 ans au CPE Caroline à Laval. En formation continue au sein de son équipe de travail, elle accompagne des stagiaires dans son groupe. Son travail demeure une passion qu’elle a plaisir à transmettre.  Elle est également conférencière au collégial au sein du programme T.E.E.
Lyne offre son soutien pédagogique aux équipes de la pouponnière en allant observer les éducatrices afin d’offrir du coaching dans leurs organisations. Elle guide, oriente et questionne les pratiques éducatives afin que l’enfant soit au cœur de nos préoccupations. À noter qu’elle a participé à la relecture du programme Brindami adapté pour les petits 0-2 ans.
Sans contredit, Lyne se distingue par son approche positive et sa créativité!

Sylvie Bourcier

Sylvie Bourcier

Intervenante en petite enfance, consultante et formatrice
Détient une scolarité de maîtrise en psychologie clinique. Ses expériences de travail sont orientées autour de la petite enfance: gestionnaire de CPE, intervenante pour le projet Soutien à l’intervention éducative, formatrice pour les milieux de garde. Elle enseigne au certificat Petite enfance et famille : intervention précoce offert à l’Université de Montréal.
L’intervention précoce demeure son champ d’intérêt privilégié; son travail de personne ressource pour outiller et soutenir les éducatrices confrontées aux enfants en difficulté dans les CPE et de consultante pour le Centre psychoéducation du Québec pour le programme Brindami (programme de développement des habiletés sociales et autocontrôle). Elle offre de la formation à plusieurs regroupements de CPE du Québec et a partagé son expérience auprès d’organismes belges. Elle est auteure des livres Comprendre et guider le jeune enfant à la maison, à la garderie, Le grand monde des petits de 0 à 5 ans, L’agressivité chez l’enfant de 0 à 5 ans, L’enfant et les écrans aux Éditions de l’Hôpital Sainte-Justine.
Elle rédigé des chroniques publiées dans les magazines Naître et Grandir.
Elle offre aussi la possibilité d’accompagner et d’outiller les conseillères pédagogiques dans leur travail de soutien éducatif auprès de leur équipe d’éducatrices. (Supervision clinique)

Linda Gagnon
Linda_mdium_notre_quipe_1-5x5cm-300dpi Psychologue auprès des jeunes enfants, consultante et formatrice
Ses principaux champs d’intérêts sont la prévention des problèmes d’adaptation chez les enfants de 2 à 12 ans et l’acquisition d’habiletés sociales et émotionnelles. Elle est spécialisée en gestion des comportements difficiles et anxieux. Elle est consultante auprès des enfants, des parents, des milieux de gardes et du préscolaire.
En agissant à titre d’intervenante dans le cadre d’un programme de soutien aux compétences parentales en milieu scolaire, elle est devenue très intéressée par l’élaboration d’ateliers interactifs destinés aux parents et éducateurs. Dans ce même programme, elle a également animé de nombreux ateliers destinés à des enfants de 4 ans afin de leur faire vivre une expérience de vie de groupe.
Elle est également responsable à l’Association des CPE de l’Outaouais de la formation obligatoire destinée à la garde en milieu familial. Membre de l’équipe de formation du Centre de Psycho-Éducation du Québec, elle dispense la formation Brindami. Par ailleurs, elle a collaboré, avec diverses équipes de recherche de l’Université du Québec en Outaouais, à des travaux portant notamment sur le partenariat famille/milieu de garde, la socialisation des émotions et l’agressivité.
Elle a développé l’outil « Ma valise de solutions  » qui enseigne la résolution de conflits aux jeunes enfants.
icone_chat

Sylvie Garceau
Sylvie_Garceau

Enseignante, éducatrice en CPE et formatrice

Sylvie est éducatrice en petite enfance depuis 15 ans. Nouvellement enseignante et formatrice, elle aime parfaire ses connaissances et partager ses expériences.  Elle se perfectionne en faisant de la formation continue et en demeurant à l’affût des nouveautés dans le milieu de la petite enfance et de l’enseignement afin d’améliorer ses pratiques.  En plus de son BAC en éducation, elle a complété au cours des dernières années, un certificat en petite enfance et famille, intervention précoce et un autre en soutien pédagogique dans les CPE et autres services de garde. Sylvie est une passionnée de la petite enfance et aime partager avec les autres ses expériences et ses nombreuses découvertes.

 

Josée Lespérance
josee_lesperance Enseignante et formatrice
Elle possède un bac en éducation. Ses expériences sont axées autour de l’intervention auprès des enfants et des adultes. Elle a oeuvré comme éducatrice dans un CPE, enseignante en techniques d’éducation à l’enfance, au Cégep régional de Lanaudière à l’Assomption, coordonnatrice des stages et formatrice dans divers organismes voués à l’éducation et l’intervention.
Elle s’intéresse particulièrement au développement harmonieux des poupons en proposant des moyens simples et concrets pour favoriser la découverte autonome dans le contexte sécurisant d’une relation affective saine et chaleureuse. Elle offre des services de consultation aux milieux de garde particulièrement à ce qui a trait à l’aménagement des lieux de vie de l’enfant.

Danie Massé

Photo professionnelle Danie

Formatrice
Détentrice d’un baccalauréat en psychoéducation de l’Université de Montréal, son parcours professionnel débute au Centre Rosalie-Jetté (mères en difficultés – Centre Jeunesse de Montréal) où elle y reçoit plusieurs formations sur l’attachement parent-enfant.
Elle intègre successivement deux équipes Famille-enfance-jeunesse en CLSC, où le développement et le soutien aux compétences parentales prévaut dans son intervention. Des rencontres à domicile, aux ateliers de stimulation parent-enfant, au programme PEDAP (Parent d’Enfant Défiant l’Autorité Parentale) elle peaufine ses habiletés à soutenir et favoriser l’autonomisation du parent. Dans la même lignée, elle anime des formations sur la « Valorisation du rôle de père » ainsi que le programme « Y’a personne de parfait » à plusieurs intervenants d’organismes communautaires et du réseau des services sociaux.
C’est avec passion qu’elle offre de la formation depuis 1997 aux éducatrices en milieu de la petite enfance à travers le pays pour le programme de développement des habiletés sociales et d’autocontrôle chez les enfants 0-5 ans – « Brindami ». À l’intérieur de cette formation, un volet important concerne les conditions favorables à la collaboration des parents.
Au cours de sa collaboration à un projet de recherche de l’UQAM, elle reçoit la formation à l’échelle d’évaluation ECERS en environnement préscolaire. Cet outil permet d’obtenir un portrait général de la qualité d’un milieu mais surtout il peut s’avérer comme un incitatif à augmenter la qualité des environnements collectifs destinés aux jeunes enfants.

Geneviève Parent

genevieve-parent_sexologue-psychothrapeute-150x150Sexologue et psychothérapeute auprès des enfants et des parents, consultante et formatrice

Parcours professionnel comme clinicienne
Geneviève Parent pratique la psychothérapie en bureau privé depuis 2003 et détient son permis de psychothérapeute de l’Ordre des Psychologues du Québec. Elle est aussi membre de l’Ordre des Sexologues du Québec. Dans ses premières années de pratique, sa clientèle fut adulte mais depuis 2010, Geneviève s’intéresse davantage aux enfants et à leurs parents. En 2014, elle complète un certificat universitaire en petite enfance et famille. Elle a aussi suivi de nombreuses formations continues car le domaine de la petite enfance est un milieu en constante évolution. Elle a notamment été formée en développement de l’enfant et ses problématiques, en attachement, en estime de soi chez l’enfant, en analyse de dessins, dans l’approche par le jeu et bien entendu, en intervention auprès des parents qu’elle voit comme des collaborateurs essentiels au travail avec les enfants. Dernièrement, elle a collaboré à plusieurs articles en petite enfance.
Formations offertes
Si les formations vous intéressent, Geneviève a une très bonne expérience comme formatrice. Elle est chargée de cours à l’UQÀM depuis 2003 et a donné plusieurs formations dans des milieux communautaires et institutionnels. En petite enfance, elle offre des formations sur le développement de l’enfant l’attachement, les abus sexuels, les comportements sexuels chez les enfants et bien important, sur l’intervention auprès des enfants. Ces formations peuvent être offertes à des étudiants de niveau collégial ou universitaire, au personnel enseignant de milieu primaire, éducateur ou éducatrice en petite enfance, mais aussi aux intervenants dans les maisons de la famille ou centres communautaires, sans oublier les moniteurs de camps d’été ou de centres de loisirs qui auront à côtoyer les tout-petits. Pour une consultation ou une demande de formation, vous pouvez la joindre au 514-232-5895. Son bureau est situé à Montréal, dans le quartier Rosemont.

Céline Perreault
celine_perreault Enseignante, formatrice BRIO.

Elle est enseignante en techniques d’éducation à l’enfance au Cégep régional de Lanaudière à l’Assomption et chargée de cours à l’Université de Montréal. Auparavant, elle a eu le privilège de travailler comme éducatrice et coordonnatrice d’une garderie durant seize ans.

En plus des formations sur mesure qu’elle offre un peu partout au Québec depuis 1999, elle siège, entre autres, sur le comité de concertation pour l’intégration de l’enfant à besoin particulier dans les services de garde de la région de Lanaudière et participe aux réunions de l’équipe des formatrices du RCPEIM en plus d’être membre de la table de concertation Enfance-Famille (0-12 ans) de la MRC l’Assomption.

« L’enfance est un temps exceptionnel dans la vie d’un être humain. Sachons le guider vers son plein épanouissement! » Voilà son leitmotiv.