Pourquoi la guerre?

FacebookTwitterLinkedInPartager
Print Friendly

Tous les jours, on voit des images de guerre et de conflits à la télévision. Mon petit garçon me demande pourquoi il y a la guerre? Comment lui répondre sans l’inquiéter?

Les enfants sont de plus en plus conscients des horreurs de la guerre, des conflits, du terrorisme. Plusieurs d’entre eux se gavent de télévision. D’autres petits curieux ont les oreilles grandes ouvertes aux conversations des adultes. Rien ne leur échappe. Mais comment expliquer à nos enfants une réalité si incompréhensible?

Les petits d’âge préscolaire ont une vision simpliste de la vie, il y a des bons qui font des choses permises et il y a des mauvais qui font des choses défendues par les parents. Pour lui la guerre, c’est la chicane entre des gentils et des méchants. Les méchants qui veulent tuer et les gentils qui se défendent.

Mais ces images à la télévision peuvent les obséder et, d’ailleurs à cet âge, même les images fictives sont interprétées comme la réalité. Il n’est pas sensible aux malheurs supportés par les autres mais très préoccupé par sa propre sécurité. Sa pensée égocentrique l’amène à imaginer que les méchants peuvent s’attaquer à lui. Il a peur qu’il lui arrive quelque chose. Il faut le rassurer: «Tu sais il y a maman et papa qui sont là pour te protéger. Tu seras toujours auprès de nous. Il y a des gens qui se disputent et qui ne savent pas comment régler la chicane, mais il y a aussi des gens qui travaillent à établir la paix, à trouver des moyens pour qu’il y ait la paix.».

Il est inutile d’expliquer les contextes géopolitiques, les enjeux de territorialité ou même les notions philosophiques. Le petit d’âge préscolaire n’a pas encore intériorisé les notions de bien et de mal, n’a pas acquis assez de maturité pour juger de la probité d’une situation. Il a juste besoin d’être sécurisé face à son bien-être et d’être initié à l’importance de la résolution pacifique de conflit.