Pourquoi ne veut-il pas jeter ses vieux jouets?

FacebookTwitterLinkedInPartager
Print Friendly

Mon fils accumule les jouets, les objets. Il a encore dans sa chambre des toutous, des legos, des jeux du temps où il était petit. J’en ai fait disparaître quelques-uns ce qui a provoqué en lui une vive colère arrosée de larmes. J’ai de la difficulté à comprendre sa réaction puisque la plupart de ces objets étaient abîmés et qu’il ne jouait même plus avec.

Laissez-moi vous raconter l’histoire de ma première poupée de chiffon, ma douce et molle fonfonnette. Elle dormait, depuis plusieurs années, dans l’armoire de ma chambre, ignorée par la grande fille de 10 ans que j’étais devenue. Mais dormait-elle vraiment? Elle sommeillait peut-être mais assumait son rôle si important de témoin du passé. Ma mère avait été sollicitée par la paroisse pour une cueillette de jouets et de vêtements susceptibles de servir aux plus démunis. Dans sa grande délicatesse, elle m’avait demandée l’autorisation de donner tel ou tel objet. Fonfonnette faisait partie du lot. Lorsque le bénévole a pris le sac, je l’ai entendu remercier ma mère. Mon cœur s’est brisé, j’abandonnais ma fonfonnette celle qui m’avait consolée, écoutée, réconfortée et tant amusée. Fonfonnette usée mais encore à moi m’est revenue. Je l’ai délivrée du gros sac vert sans même regarder, je l’ai devinée à ses cheveux frisés, à sa jambe mutilée et à son visage souriant en caoutchouc. Fonfonnette faisait partie de moi, elle a été une trace d’une fraction de mon enfance. Je n’étais pas prête à tirer un trait sur cet épisode de ma courte vie. Heureusement, ma mère sensible a su respecter mon rythme.

Certains objets délaissés, délabrés par les enfants demeurent habités de souvenirs tendres. Avant de mettre au rebus, de vider une chambre encombrée, demandez l’avis de votre enfant. Votre enfant reconnaîtra en vous un parent sensible et respectueux et vous le rendra bien. Peut-être vous suggérera-t-il un autre lieu pour ranger ses trésors. Une chose est certaine vous découvrirez des parcelles intimes de votre enfant en comprenant pourquoi il est attaché à tel ou tel objet.