Préparez une rencontre de parents

FacebookTwitterLinkedInPartager
Print Friendly

Clémence est une maman soucieuse du bien-être de sa fille. Elle demande à Fernande, l’éducatrice, toutes sortes de petites attentions individuelles pour son enfant: faire dormir son enfant moins tard à la sieste pour faciliter le dodo du soir, s’abstenir de sorties dans la cour à tels degrés de température, changer les bas de son enfant en après-midi pour une meilleure hygiène, etc. Avec la rentrée, Fernande voudrait préparer une rencontre pour les parents afin de mieux les informer du déroulement d’une journée au CPE dans la vie de leur enfant et des contraintes auxquelles elle doit faire face.

Quelle bonne idée! Les demandes du parent ne permettent pas toujours d’y répondre; ceci fait que Fernande ressent du stress, des frustrations, en plus de se sentir mal comprise et parfois même incompétente dans son rôle auprès des enfants. Afin d’éviter ces malentendus, Fernande se propose d’organiser une rencontre en début d’année qui s’intitule Vient voir mon milieu de vie. La rencontre parent permettra, en effet, de démystifier certaines pratiques qui s’exercent dans un contexte de groupe. Le parent qui arrive dans un milieu de garde a besoin de comprendre le fonctionnement pour accepter les différences entre la maison et le milieu de garde.

Il est important que l’invitation soit dynamique et invitante pour le parent. Fernande prévoit faire parvenir une lettre aux familles de son groupe indiquant le but et les objectifs de la rencontre. Elle veut également y glisser l’ordre du jour afin que le parent puisse s’y préparer. Elle devra prévoir trois étapes à cette rencontre.

  1. Les éléments d’informations pratiques: casiers, mémos importants, cahier de communication, horaire de travail de l’éducatrice, présentation de l’éducatrice volante, déroulement de la journée de l’enfant, les menus affichés, coin parents pour de la documentation, etc.
  2. Programme pédagogique: présentation du programme éducatif incluant les objectifs, votre rôle face à l’apprentissage de l’enfant, votre approche pédagogique et l’encadrement des activités. C’est aussi une belle occasion de faire une demande de matériel de récupération en proposant une liste. Donnez le calendrier des sorties prévues, s’il est prêt, pour permettre aux parents désireux d’accompagner son enfant de le prévoir.
  3. L’intervention pédagogique dans chacun des moments de vie: exposez le déroulement de chacune des routines et les interventions qui s’y rattachent. Par exemple, le dodo, parlez de l’horaire, des objectifs, de l’importance du sommeil ainsi que vos interventions. Il est pertinent de revenir sur les situations qui ont été préoccupantes l’année précédente. Rattachez suffisamment d’informations pour que le parent y voie les bienfaits et les raisons de votre pratique. Le même exercice peut être fait pour la routine du repas, de l’habillage, l’entraînement à la propreté, etc.
    D’une année à l’autre, et selon le groupe d’âge, on développera des sujets différents. Par exemple, il est peut-être plus pertinent de parler de l’importance de la sieste dans un groupe de 4 ans, alors que plusieurs parents font des demandes en ce sens que pour un groupe de la pouponnière. Derrière vos interventions, il est bien de parler des valeurs, le respect, l’autonomie, le partage sont souvent l’identité propre de chacune des familles.

Cette rencontre se veut agréable, sympathique mais aussi une façon de créer des liens avec chacune des familles. Votre préparation, les sujets discutés, votre accueil et ouverture démontreront votre professionnalisme. Une belle façon de sécuriser le parent dans son nouveau rôle.

Cette rencontre doit se faire dans le local de leur enfant. Fernande doit permettre des échanges entre parents, prévoir une pause café et un temps limite afin de garder l’intérêt de tous. Une heure trente à deux heures sont suffisantes; si certains sujets concernent un ou deux parents, il est préférable de les rencontrer dans un autre temps.

Sachez qu’un parent bien informé sur le déroulement d’une journée en CPE permettra plus d’échanges sur les progrès de son enfant.

Bonne préparation pour votre rentrée!