Quand le grand garçon veut protéger sa maman (séparation)

FacebookTwitterLinkedInPartager
Print Friendly

Je viens de me séparer de mon mari. J’ai deux enfants, une fille de 6 ans et un garçon de 9 ans. Les enfants vivent la garde partagée. Mon garçon a changé depuis que je vis seule avec mes enfants. Il est passé du garçon exubérant, actif, sociable au garçon calme, qui refuse les invitations des copains. Il reste à la maison, refuse d’inviter ses amis, s’assoit près de moi, me prend dans ses bras. « Ne pleure pas maman, moi je suis là. » Qu’est-ce que je peux faire pour l’aider à retrouver ses plaisirs, son entrain

Votre garçon se sent responsable de vous. Il veut soigner votre peine et être sage pour vous ménager des ennuis ou vous éviter de la fatigue. C’est un enfant aimant, sensible et empathique. Mais il prend une charge qu’il n’est de son âge. Il se sent investi d’une responsabilité qui ne lui appartient pas. Je comprends bien votre désir qu’il retrouve son enfance.

Rassurez-le d’abord en lui disant que ce qui s’est passé entre votre mari et vous n’est pas de sa faute. Il s’agit de deux adultes qui ne s’entendent plus et que vous êtes tous les deux heureux d’avoir de si merveilleux enfants. Expliquez que votre peine diminuera avec le temps. Dites-lui que vous avez des amis des parents adultes qui peuvent vous aider dans votre peine de grande personne et que ce n’est pas son rôle. Son rôle est de continuer à être un enfant qui grandit en jouant et en apprenant. Nommez ce que vous avez observé chez lui, les changements qui vous inquiètent, dites-lui que vous êtes fière d’avoir un grand garçon si aimant mais ce qui vous rend heureuse c’est de le voir s’amuser, d’être tout simplement un enfant. Exprimez votre disponibilité par rapport à ses propres émotions.