Sarah change de groupe, le partenariat avec le parent a-t-il été planifié dans tout cela ?

FacebookTwitterLinkedInPartager
Print Friendly

Linda Gagnon, psychologue et consultante en petite enfance

Septembre 2013

www.aveclenfant.com

Imaginez un instant que vous êtes un parent, que votre enfant fréquente une garderie et qu’à la fin de l’été, il change de groupe. Une nouvelle éducatrice, de nouveaux camarades, de nouvelles attentes et façons de faire. Avec de la chance, votre garderie, vous a annoncé à l’avance le moment du changement, cela vous a permis d’en discuter avec votre enfant et de vous introduire auprès de son éducatrice. Toutefois, tant votre horaire que celle de votre éducatrice font que vous avez peu de temps de véritables échanges avec elle. Ce qui est étrange, car cette éducatrice s’occupera de votre enfant pendant près 300 jours, ce n’est pas rien tout de même !

Qu’auriez-vous aimé lui dire concernant votre enfant qui représente votre amour et votre trésor le plus cher? Bien sûr, l’éducatrice a planifié une rencontre de parents pour se présenter et discuter des objectifs poursuivis au cours de l’année, mais cet échange est plutôt unidirectionnel car ce n’est pas le bon moment pour vous de parler des détails concernant votre enfant. Même constat pour la fin de la rencontre. Comme il se fait tard, à la sauvette, vous tenterez peut-être de transmettre quelques informations sur votre enfant en attendant votre tour…

Quel soulagement d’apprendre que votre éducatrice a préparé une fiche d’accueil avec différentes questions qui vous permet de parler de votre enfant. Le plus intéressant est qu’elle a planifié un entretien téléphonique avec chacun des parents au cours des premières semaines.

Cette journée-là au lieu de compléter les agendas, elle communique avec un ou deux parents. La collègue de votre éducatrice, quant à elle, planifie un temps d’échange avec les parents, en fin de journée, car son horaire le permet. Vous ressentez une profonde satisfaction envers l’attitude professionnelle de votre éducatrice tout en vous sentant sécurisé. L’année s’annonce très belle.

Pour développer un partenariat solide avec les parents, il vous faut miser sur leurs compétences et leurs expertises. Pour ce faire, invitez-les à compléter la fiche d’accueil de leur enfant. Une telle démarche envoie un message clair aux parents : « Je souhaite travailler en équipe avec vous et je suis intéressée à recevoir et à transmettre de l’information.» Mentionnez que les informations qu’ils vous transmettront vous seront précieuses et vous aideront à favoriser l’intégration de leurs enfants. La très grande majorité des parents sont heureux et fiers de partager leurs connaissances au sujet de leur enfant. Ils représentent de véritables mines d’informations pour vous aider dans votre tâche, à vous d’expérimenter!

Création d’une fiche d’accueil

Voici une liste de questions, dans laquelle vous pouvez puiser pour construire votre fiche d’accueil. Choisissez celles qui vous inspirent et ajoutez-en de nouvelles!

Sources :

Programme de formation en garde familiale, niveau1, module 10, Fédération canadienne des services de garde à l’enfance, p.5-6

Martin, Jocelyne, Poulin, Céline, Falardeau, Isabelle. Le bébé en garderie, Presses de l’Université du Québec, 1999, p. 59.

Activités, intérêts, routine

-Les activités qu’il aime, ses jeux et jouets favoris.

-Ses personnages et ses émissions préférés, ses livres d’histoire préférés.

-Chanson qu’il aime.

-Est-il attaché à des objets : couverture, toutou, suce.

Tempérament, réactions

-Décrivez son tempérament

-Ses qualités

-Ce qui le fait rire.

-Quels sont les activités que vous aimez faire ensemble?

-Ce qui le fait pleurer. Comment apaisez-vous ses peurs?

-Ce qui le rend triste. Comment le consolez-vous consoler?

-Ce qui l’impatiente, le met en colère. Comment le calmez-vous lorsqu’il est en colère?

-Ce qu’il déteste

-A-t-il un surnom?

-Ses goûts et ses besoins alimentaires

-Ses habitudes de sommeil, son rituel de dodo;

-Est-ce qu’il prononce des mots, aime-t-il parler?

Apprentissages : succès et défis

-Est-ce que l’enfant est dans une période d’apprentissage particulière (ex. : apprentissage à la propreté; utilisation des ustensiles)?

-Ses réussites (nouvelles habiletés maîtrisées) au cours des dernières semaines.

-Les défis à relever au cours des dernières semaines, (ex. : il doit se pratiquer à faire des belles demandes, à enfiler ses vêtements seuls, etc.)

-Quelles sont les choses dangereuses qu’il est porté à faire?

-Quel est son état de santé (dents qui percent, otites, etc.)

Ma vie avant la garderie

-Comment se déroule une journée à la maison?

-Ses expériences de garde passées.

-A-t-il l’habitude de jouer seul ou avec d’autres enfants?

-Présentation de sa famille (parent, frère sœur)

-Les personnes importantes pour lui et les activités qu’il réalise avec elles (grands-parents, voisins, ami(e)s)

-Photos de sa famille, des personnes qu’il aime, de son animal domestique.

-Est-ce que des changements majeurs sont survenus dans sa vie ou dans celle de sa famille ces derniers temps?

Poupons

-Dans quelles positions le portez-vous?

-Si l’enfant est allaité, boit-il également au biberon? À quel moment souhaitez vous introduire le biberon?

-Sa réaction face aux étrangers?

-Comment réagit-il dans un environnement nouveau en votre présence?

Changements

-Quels sont les évènements qui ont influencé ou peuvent influencer l’humeur ou le comportement de votre enfant? (naissance, séparation, décès, départ ou absence d’une personne significative, etc.)