Sylvie Bourcier

FacebookTwitterLinkedInPartager
Print Friendly

sylvie_bourcierIntervenante en petite enfance, consultante et formatrice

Détient une scolarité de maîtrise en psychologie clinique. Ses expériences de travail sont orientées autour de la petite enfance: gestionnaire de CPE, intervenante pour le projet Soutien à l’intervention éducative, formatrice pour les milieux de garde. Elle enseigne au certificat Petite enfance et famille : intervention précoce offert à l’Université de Montréal.

L’intervention précoce demeure son champ d’intérêt privilégié; son travail de personne ressource pour outiller et soutenir les éducatrices confrontées aux enfants en difficulté dans les CPE et de consultante pour le Centre psychoéducation du Québec pour le programme Brindami (programme de développement des habiletés sociales et autocontrôle). Elle offre de la formation à plusieurs regroupements de CPE du Québec et a partagé son expérience auprès d’organismes belges. Elle est auteure des livres Comprendre et guider le jeune enfant à la maison, à la garderie, Le grand monde des petits de 0 à 5 ans, L’agressivité chez l’enfant de 0 à 5 ans, L’enfant et les écrans aux Éditions de l’Hôpital Sainte-Justine.

Elle offre aussi la possibilité d’accompagner et d’outiller les conseillères pédagogiques dans leur travail de soutien éducatif auprès de leur équipe d’éducatrices. (Supervision clinique)