Accueil
Accueil
Équipe de formatrices
Soutien professionnel
Liste des formations
Modalité pour participer
Article du mois
Liste des
articles parus
Articles
à venir
Objets de
stimulation
Nous joindre
  Liens utiles
 
 Place à vos opinions  

 

 

Veuillez noter vos remarques dans notre Livre d’or
Veuillez noter vos remarques dans notre "Place à vos opinions"

 

Un tablier Rigolo

 

 

 
 
Comment répondre aux besoins du tout-petit lorsque j’exerce une routine avec un autre enfant ?  
 

Bien sûr de plusieurs façons me diriez vous… C’est connu dans le monde de la petite enfance, les éducatrices se comparent souvent à des pieuvres. En effet elles peuvent facilement faire plusieurs choses en même temps, changer une couche d’un enfant et consoler un autre d’un regard, rassembler le groupe d’une comptine. Qui n’a pas vu un enfant en pleurs se tenir après la jambe de l’éducatrice pour être pris alors que celle-ci effectue un changement de couche!

Qui n’a pas vu un enfant jouer avec les fermetures ou les attaches de pantalon de l’éducatrice alors que celle-ci est occupée auprès d’un autre enfant.

Qui n’a pas vu un enfant couché au plancher pour détacher les souliers de son éducatrice! Les heures de repas demandent également de servir plusieurs enfants en même temps et de stimuler les enfants qui font des tentatives par eux-mêmes.

Les routines et les jeux libres sont des périodes importantes pour créer des liens avec le tout-petit, mais aussi très demandantes pour l’éducatrice. Ces exigences sont beaucoup plus présentes en début d’année avec le tout- petit qui est en période d’adaptation. Il doit se familiariser avec le nouveau milieu, développer des liens affectifs avec une image significative (éducatrice) et partager avec les autres enfants. Beaucoup de choses pour un petit…. Heureusement vous êtes bien expérimentées pour affronter cette tâche. Avec le temps vous constatez jusqu'à quel point le tout-petit qui vous réclamait dans les moindres changements est maintenant capable d’autonomie.

Ces exemples illustrent très bien le grand besoin d’attachement avec son éducatrice avant de pouvoir se détacher d’elle et d’aller vers les autres enfants. Cette forme d’attachement peut se manifester de différentes façons selon le tempérament de l’enfant. L’adulte sensible saura répondre à ces besoins de façon personnalisée aux sollicitations diversifiées d’un enfant et aux demandes simultanées de plusieurs enfants.

Mes observations faites auprès de jeunes enfants m’ont permis de constater que le tout- petit a parfois simplement besoin d’être près de sa source de sécurité (éducatrice) pendant qu’il expérimente, manipule et explore.
Le tablier Rigolo Ces multiples besoins peuvent- être comblés par le tablier Rigolo. L’objet de jeu le tablier Rigolo est un objet qui répond aux besoins de proximité et d’exploration, tout en permettant à l’éducatrice de répondre à un autre enfant ou terminer une tâche de routine. En effet, cet objet de jeu que l’éducatrice portera sur elle est muni de multiples pochettes garnies d’objets de manipulation attachés sur des bandes élastiques. Chaque pochettes s’ouvrent par une fermeture éclaire de différentes couleurs . Le tablier Rigolo est un objet stimulant pour le tout-petit durant les périodes d’attente mais également un outil de travail pour les éducatrices lors des périodes pieuvres….Tablier "Mini rigolo" D’un simple geste l’enfant peut ouvrir et fermer une pochette, tirer, manipuler des objets de différents textures, porter à sa bouche une anneau de dentition. L’éducatrice peut également stimuler un enfant durant le repas ou simplement offrir un objet de son tablier pour faire patienter un autre tout-petit. Un outil avec de multiples possibilités pour de multiples besoins. Il me reste plus qu’à vous souhaiter…

Bonne rigolade avec votre Rigolo


Les objectifs de développement du tablier Rigolo

  • Permet la découverte.
  • Amène l’enfant à développer sa concentration.
  • Développe la motricité fine du tout-petit et son organisation perceptive.
  • Développe la capacité à tolérer des délais raisonnables.
  • Développe les habiletés sociales par la proximité des autres enfants autour du tablier.
  • Permet à l’enfant d’accepter de partager son éducatrice tout en étant près d’elle.
  • Permet à l’enfant de faire des apprentissages nouveaux.
  • Permet de relever différents défis.

Plusieurs utilisations

  • Durant les routines telles que les changements de couches, les repas et les collations en particulier.
  • Période de jeux libres avec plusieurs enfants de différents âges.
  • Comme objet de stimulation de la motricité fine chez l’enfant de façon individuelle.
  • Comme source d’intervention avec les enfants qui mordent, le tablier possède une pochette avec un anneau de dentition.
  • Peut être utilisé pour faire des découvertes en insérant d’autres objets dans les pochettes.
  • Peut-être un objet de stimulation accroché au mur.

Comment se procurer le tablier Rigolo:

 

 

 
 
 
Publiée dans le site PetitMonde.com, le 11août 2002
 

Josée Lespérance enseignante en techniques d’éducation à l’enfance.


 

 

Accueil - Équipe de formatrices - Soutien professionnel - Liste des formations -
Modalités pour participer - Article du mois - Liste des articles parus
Articles à venir - Nous joindre - Liens utiles