Les services de garde sont sur le point de préparer la fête de Pâques avec les enfants. Chansons, bricolages, histoires, jeu du lapin, chasse aux trésors et bien plus encore. Pour le parent, Pâques est une belle occasion d’offrir à son petit lapin un vrai animal qui représente l’événement. Lapin, canard, chat et parfois même un petit chien.
Est-ce une bonne idée de donner à mon enfant un animal en cadeau ?

Il est toujours magique de voir notre enfant réagir devant un animal qu’il chérit, à qui il donne un nom qui parfois peut-être rigolo pour l’adulte. Nous lui offrons en échange de s’occuper de son petit animal. Le nourrir, le promener, le brosser et parfois même de ramasser les petits cadeaux de l’animal. Malheureusement, les attentes du parent sont bien grandes pour son petit lapin. Le jeune enfant préscolaire ne peut prendre soin de quelqu’un d’autre puisqu’il est lui-même dans l’apprentissage de prendre soin de soi. Son égocentrisme ne lui permet pas de comprendre et répondre au besoin de l’autre puisqu’il est centré sur ses propres besoins. Le désir est présent mais bien peu réaliste de penser qu’il peut s’engager aux besoins nécessaires à la survie de l’animal.

Lorsque le parent cède au désir de l’enfant et fait l’acquisition de l’animal, deux réalités peuvent se présenter. Le parent se retrouve avec les responsabilités que comportent l’animal et est déçu de constater la négligence de son enfant face à son désir. D’autre part, se voyant avec un surplus de tâches, le parent peut prendre la décision de laisser partir l’animal dans une autre famille. L’enfant se sent alors triste d’avoir perdu le cadeau qu’il désirait.

Par contre, la situation peut être bien différente si le parent décide de faire vivre des actions concrètes avant de faire l’acquisition de l’animal. Voici des exemples qui peuvent aider l’enfant à porter son désir :

  • Rencontrer une personne qui a le même animal désiré.
  • Aller à l’animalerie avec votre enfant pour lui faire signifier son choix.
  • Faire une recherche sur l’animal pour mieux le connaître au niveau du tempérament.
  • Rencontrer une personne qui pourrait informer l’enfant sur les soins particuliers à apporter à l’animal.
  • Offrir à l’enfant un animal en peluche représentant son désir. Mettre autour de l’animal en peluche une magie afin de construire l’imaginaire de l’enfant. Ce cadeau peut être accompagné d’accessoires comme un petit panier, couverture, plat de nourriture, etc.
  • Avoir l’occasion de vivre avec un animal une courte période, par exemple garder l’animal de quelqu’un d’autre.

Vous avez su faire porter le désir à votre petit lapin. Il est maintenant capable de réaliser son rêve avec succès …