Simplifiez votre langage pour aider l’enfant à comprendre

Des recherches ont démontré que les parents, partout dans le monde, modifient leur langage lorsqu’ils s’adressent à leurs enfants.  Pour simplifier leur langage, ils changent leurs mots, la vitesse à laquelle ils parlent, leur intonation et la force de leur voix.

Les parents parlent de cette façon pour enseigner le langage à leur enfant.  Lorsqu’ils simplifient leur langage, il est plus facile pour leur enfant de comprendre et d’apprendre le langage.  Cette attitude favorise la communication entre l’enfant et l’adulte.

Voici donc quelques stratégies qui peuvent être utilisées par les parents et éducateurs de la petite enfance pour aider les enfants à comprendre (qu’ils présentent une difficulté de langage ou non).

 

Parler plus lentement

En parlant plus lentement, vous faciliterez la compréhension de l’enfant, car il pourra porter attention à chacun de mots énoncés.

 

Faites des phrases plus courtes

Vos phrases sont des modèles que l’enfant peut apprendre et tentera d’imiter.  Ces modèles doivent être stimulants, sans être trop difficiles à comprendre.  Essayez de réduire la longueur des phrases que vous dites à l’enfant.  Utilisez des phrases qui se situent tout juste au-dessus du niveau de langage de l’enfant.  Par exemple, avec un enfant qui n’utilise qu’un mot à la fois, utilisez des phrases de deux mots.  Avec un enfant qui utilise deux mots à la fois, utilisez des phrases de trois ou quatre mots.

Une autre façon de raccourcir vos énoncés est de diviser le message en plusieurs parties.  De cette manière, vous évitez les phrases complexes qui peuvent être plus difficiles à comprendre.  Par exemple, « En premier, nous allons terminer le bricolage de Saint-Valentin et ensuite nous allons faire la causerie » devient « En premier, nous terminons le bricolage.  Après, c’est la causerie. »

 

Exagérez les mots importants par votre voix

Les enfants apprennent à répondre aux changements qui surviennent dans la voix des gens.  L’enfant va porter plus d’attention aux mots que vous accentuez lorsque vous parlez.  Accentuez davantage le ou les mot(s) que vous voulez que l’enfant se souvienne.

 

Accompagnez votre message de gestes

Se servir des gestes aide l’enfant à comprendre la signification du message entendu.  Les gestes naturels dont vous pouvez vous servir comprennent : les expressions faciales (ex. : surprise, colère…), les gestes de la main (ex. : viens ici, donne-le moi, arrête…) et les mouvements du corps (ex. : bras croisé=colère…).

Profitez de chaque occasion pour stimuler le langage chez les enfants.  Appliquez les stratégies mentionnées.  Les modifications que vous apportez dans votre langage peuvent vraiment les aider.

 

Amélie Fournier, orthophoniste