La communication gestuelle peut prendre plusieurs formes.  Il peut s’agir de pointer des objets, repousser des choses qu’on ne veut pas ou indiquer à une personne ce qu’on n’aime pas par un froncement de sourcils.  Dans ce texte, nous aborderons la communication non-verbale « naturelle » qui est différente d’une méthode formelle de communication comme le langage des signes.

 

La capacité à utiliser les gestes marque une étape importante dans le développement des habiletés communicatives.  Un enfant qui peut signaler ce qu’il aime et ce qu’il n’aime pas et qui peut faire des demandes en utilisant des gestes, peut être un communicateur actif dans sa famille ou son groupe.

 

La plupart des adultes enseignent sans le savoir la communication gestuelle aux enfants, en répondant à leurs pleurs, leurs grimaces faciales, leurs regards et tortillements comme s’il s’agissait d’une façon intentionnelle pour communiquer.  Si l’enfant n’utilise pas encore de gestes, vous pouvez les lui montrer en suivant ces conseils :

 

  • Agissez comme si les comportements de l’enfant étaient des tentatives pour communiquer. Par exemple, si l’enfant regarde vers la fenêtre, dites « Aimerais-tu être plus près de la fenêtre? OK ».  Ensuite, amenez-le ou aidez-le à se diriger vers la fenêtre.
  • Lorsque possible, répondez aux comportements de l’enfant en modifiant vos actions. S’il regarde un jouet, dites « Tu le veux? » en pointant l’objet et apportez-lui.
  • Lorsque vous communiquez avec l’enfant, utilisez autant les gestes que les mots. Par exemple, agitez la main lorsque vous dites « allo » et « bye bye ».  Tendez la main lorsque vous dites « donne-le moi ». Secouez la tête et froncez les sourcils lorsque vous dites « non-non ».
  • Lorsque cela est approprié, aidez l’enfant à faire et utiliser un geste. Aidez-le à tendre la main lorsqu’il désir un objet.

 

Dans le quotidien, vous pouvez aider l’enfant à apprendre les comportements gestuels.  Il se peut que vous ayez vous-même à placer ses mains pour faire le geste désiré.  Démontrez-lui le geste approprié et encouragez-le à vous imiter.  N’oubliez pas de toujours dire les mots en même temps que vous faites les gestes.