Ce matin, lors de la causerie, Liam est tout heureux de raconter à ses pairs qu’il a eu la chance de passer une journée au travail de son grand-papa adoré qui est conducteur de train! Il raconte ce qu’il a vu avec des étoiles dans les yeux! Ses copains ont un vif intérêt pour l’histoire de Liam et le questionnent beaucoup. Sensible à cet intérêt naissant, Clara, l’éducatrice du groupe, en profite pour planifier sa semaine en lien avec cette observation. Elle alimente le coin blocs avec différents matériaux pouvant servir à construire des gares ou un système de rails, de différents types de trains, elle bonifie le coin symbolique avec des déguisements de conducteur de train et d’accessoires pour les voyageurs (bagages, billets de train…) en plus d’ajouter des chaises. Les enfants peuvent donc créer leur propre train et scénarios. Clara dispose également de livres dans le coin lecture afin d’assouvir la curiosité de tous. L’éducatrice en elle ne se contente pas d’être une simple spectatrice du jeu se déroulant devant elle, elle participe en s’intéressant réellement aux enfants, en les questionnant, en ajoutant du nouveau vocabulaire en lien avec l’intérêt du moment, en établissant des liens avec la réalité des enfants. Bref, ce n’est pas elle qui fait jouer les enfants ou qui dicte le jeu, elle joue avec eux et les accompagne, car elle sait que c’est en partant des intérêts des enfants que les apprentissages les plus significatifs ont lieu.

Clara est une éducatrice qui s’est toujours considérée comme une partenaire des enfants dans leur processus d’apprentissage. Le jeu est au centre de son programme éducatif et elle connait tous ses bénéfices sur le développement des tout-petits. Elle sait également que « le jeu, c’est le travail de l’enfant, c’est son métier, c’est sa vie » (Pauline Kergomard). Un simple coup d’œil dans son local suffit pour comprendre que l’enfant est l’artisan de sa propre journée. Le matériel riche, stimulant et varié est disposé de manière que l’enfant y ait accès et puisse faire des choix. Cette accessibilité au matériel permet de stimuler l’autonomie et l’initiative des enfants, donc du même coup leur apprentissage.  L’espace est clairement défini par des aires de jeu et offre une multitude de vrais matériaux ou de matériaux naturels qui permettent aux enfants de tisser des liens avec la vie réelle, leur propre vie! Puisque le terme partenaire sous-entend établir un système de collaboration, Clara est soucieuse de partager le pouvoir avec les enfants qui évoluent dans son groupe. Les enfants sont invités à prendre des décisions et Clara encourage leur initiative, soutien l’exploration du matériel et les accompagne dans la résolution de conflits. Dans le local de Clara, les enfants sont les principaux acteurs de leurs apprentissages, ils planifient, agissent et réfléchissent en plus de résoudre les problèmes qu’ils peuvent rencontrer dans leur jeu. En partageant ainsi le pouvoir, Clara favorise un style d’intervention démocratique permettant aux enfants et à Clara des développer des relations affectives significatives. L’enfant se sent respecté et encadré, ce qui lui permet de prendre des risques calculés et de développer sa confiance en soi.

Clara soutien vivement l’apprentissage actif des enfants. À cet effet, nous pouvons décrire ce principe comme étant un processus qui amène l’enfant à se développer et à réaliser des apprentissages au gré de ses idées, de ses interactions et grâce à la manipulation du matériel auquel il a accès.  Il élabore ses connaissances et sa compréhension du monde qui l’entoure par le biais de la comparaison de ses perceptions avec celles de ses camarades et des adultes qui gravitent autour de lui. Grandir est une démarche active qui demande à l’enfant d’être le principal acteur de son développement. Clara sait pertinemment qu’elle doit également accompagner et soutenir l’apprentissage des enfants. Elle est présente pour les guider, les encadrer et les soutenir vers l’autonomie.  Pour elle, l’essence même de son travail repose sur les pratiques suivantes qui soutiennent l’apprentissage actif et accompagné des enfants :

  • Elle observe les enfants;
  • Elle maîtrise bien le développement des enfants;
  • Elle respecte les moments de concentration des enfants;
  • Elle attend le bon moment avant d’intervenir;
  • Elle laisse l’enfant choisir;
  • Elle offre du matériel varié;
  • Elle saisit les occasions qui se présentent;
  • Elle offre un déroulement prévisible, mais souple de la journée;
  • Elle met en place un environnement attrayant;
  • Elle est un modèle positif.

Par son rôle d’observatrice, Clara est à même de voir les motivations et les habiletés qui émergent des enfants. Elle est donc apte offrir le soutien à l’apprentissage adapté à chacun d’eux. Ses actions éducatives sont donc orientées vers les besoins et les intérêts des enfants.  Elle utilise la spontanéité et le quotidien des enfants pour les transformer en intentions pédagogiques. Clara, dans une perspective d’apprentissage actif, place l’enfant au cœur du processus éducatif et met en place les conditions optimales pour permettre aux enfants de développer leur plein potentiel tout en favorisant leur développement global. Il est bon de se rappeler que l’apprentissage actif signifie que les enfants et l’éducatrice sont des partenaires dans le processus d’apprentissage et que l’enfant apprend par le jeu!

Julie Lapalme