Pour connaître le métier d’éducatrice et avoir la chance et le privilège de côtoyer les enfants et leurs familles depuis toutes ces années, je reconnais que ce travail est chargé de grandes responsabilités. L’une d’elles est de s’assurer que chaque enfant se porte bien et qu’il est heureux dans son milieu de garde.

Pour moi, la responsabilité de bienveillance est de voir à la sécurité de tous les enfants qui me sont confiés. L’observation, pour entre autres connaître leurs intérêts, m’aide à planifier et organiser les journées au CPE afin de proposer des activités adaptées au stade de développement et aux goûts de chacun. Il faut que tous les enfants soient bien et aient sa place au sein du groupe. L’éducatrice est, après tout, un soutien à l’apprentissage du petit.

Par ailleurs, l’éducatrice doit être un soutien affectif auprès des petits en créant un climat positif et des relations respectueuses, en plus d’être sensible à décoder afin d’offrir du réconfort et de l’assistance. Elle intervient en favorisant l’intervention démocratique, en tenant compte de ce que vivent chacun et chacune. Finalement, l’éducatrice décode le langage verbal et non verbal, connait les enfants de son groupe par cœur et offre à l’enfant une variété d’explorations avec polyvalence et accessibilité.

L’éducatrice se doit d’être proactive lorsque des problématiques avec les enfants surviennent, soit pour revoir l’aménagement du local ou analyser le cas d’enfants avec des comportements agressifs (mordre, taper et tirer, par exemple), en fonction de leur niveau de développement. Il est important que nos attentes soient adaptées à chaque enfant.

Une autre responsabilité est d’avoir des textes et des pistes de solution à offrir aux parents afin de les rassurer et leur démontrer que vous avez à cœur la sécurité de tous et que vous y voyez. C’est toujours gagnant de demander des conseils aux parents et à votre équipe de travail pour tenter des pistes et surtout prôner la constance dans vos interventions. N’oubliez pas de souligner les progrès dans vos cahiers d’observations!

Les gestes de l’éducatrice se doivent d’être doux avec beaucoup d’ouverture et toujours un sourire naturel. Le sens de l’humour peut nous aider à passer au travers des périodes plus difficiles, qui sont, tout à fait, normales auprès des petits. Il faut garder en tête que de varier la routine apporte du plaisir et stimule leur curiosité. Finalement, il nous est possible de déterminer s’il faut apporter des changements en analysant nos journées à la fin de chacune d’elles.

On étudie et on devient éducatrice. Les années passent et on se perfectionne avec des formations, des lectures et des expériences. Ce métier d’éducatrice prend tout son sens avec l’expérience. Je suis éducatrice depuis 37 ans en CPE et je n’ai pas terminé d’apprendre!

J’adore apprendre de ces petits trésors! Après tout, c’est une responsabilité parmi tant d’autres!

Lyne Archambault avec lenfant.com